Traffic on busy street in Toronto, tram, cars and padestrian commuters

À propos :

Aidez-nous à vous aider! Les régions du Grand Toronto et du Grand Golden Horseshoe se développent plus rapidement que jamais. Avec la croissance de la population, il est primordial que nous entreprenions la planification coordonnée du transport de demain.

Le Sondage sur le système de transports de demain permettra de recueillir une masse de données utiles qui nous aideront à mettre en place un meilleur système de transport. C’est pourquoi les organismes locaux et provinciaux travaillent de concert pour mener cette étude majeure sur les déplacements des ménages.

Connection au sondage

Le Sondage sur le système de transports de demain (SSTD) est une enquête confidentielle et volontaire sur les habitudes de déplacement des Ontariens des régions du Grand Toronto et du Grand Golden Horseshoe sur le réseau de transport. Le SSTD est réalisé tous les cinq ans depuis 1986. Les données recueillies aident les gouvernements locaux et régionaux, la province et les organismes de transport à prendre des décisions en matière d’investissement et de planification des transports.

Le SSTD est mené conjointement par 22 organismes de financement, dont le ministère des Transports de l’Ontario (MTO), Metrolinx/GO Transit, la Toronto Transit Commission (TTC), et les municipalités des régions du Grand Toronto et du Grand Golden Horseshoe.

La gestion du sondage a été confiée à forfait à la firme de recherche canadienne R.A. Malatest & Associates Ltd.

Votre participation est importante!

Si vous avez reçu une lettre ou un appel téléphonique du ministère des Transports de l’Ontario, c’est que vous avez été sélectionné par échantillonnage pour participer à l’étude et avoir l’occasion de contribuer au transport de demain de votre région!

Le but du sondage est de déterminer les destinations des gens et les moyens qu’ils utilisent pour s’y rendre, en recueillant des données sur les déplacements réalisés par chacun des membres de votre ménage. L’information que vous fournissez servira à prendre des décisions éclairées en matière d’investissement et de planification des transports, notamment des routes, du transport en commun et d’autres installations de transport, en vue de faciliter vos déplacements.

Il est important que nous recueillions des renseignements auprès de résidents de tous les milieux et qui utilisent un moyen de transport ou un autre – notamment les conducteurs, les usagers du transport en commun, les cyclistes et les piétons – peu importe le nombre de déplacements qu’ils réalisent.

À partir de la fin d’août 2016, des lettres préalables au sondage contenant des précisions sur le sondage seront envoyées à des ménages sélectionnés par échantillonnage. Les participants peuvent décider de répondre au sondage par téléphone ou en ligne. Il faudra environ 10 minutes à un ménage moyen pour répondre à toutes les questions au téléphone.

Comment puis-je participer?

Deux moyens faciles de participer s’offrent à vous :

  1. Vous pouvez remplir le sondage en ligne, en ouvrant une session à l’aide du code d’accès sécurisé qui vous est fourni sur la première page de la lettre que vous avez reçue.
  2. Vous pouvez communiquer avec nous, en composant le 1-855-688-1133 (sans frais) ou 416-913-0050 (locale), et un de nos intervieweurs professionnels se fera un plaisir de vous poser les questions du sondage par téléphone. Nous sommes disponibles en tout temps entre 9 h et 21 h 30 les jours de semaines, et entre 10 h et 17 h les fins de semaine.

Nos intervieweurs peuvent appeler les ménages sélectionnés entre 17 h 30 et 21 h 30 les soirs de semaines, et entre 10 h et 17 h les fins de semaine. Nous ne communiquerons qu’avec les ménages dont le numéro de téléphone qui apparaît dans l’annuaire correspond à l’adresse que nous avons dans nos dossiers. Si vous avez reçu une lettre d’invitation à participer au sondage, nous vous encourageons à le faire en ouvrant une session en ligne ou en communiquant avec nous, au cas où il nous serait impossible de vous appeler.

La protection de vos renseignements personnels est assurée

L’équipe du Sondage sur le système de transports de demain s’engage à protéger les renseignements personnels de ses participants. Cliquez ici pour en savoir plus : Politique de confidentialité.

Questions générales des participants :